Projet de conversion 100 % communautaire
des silos de la Malting à Saint-Henri
Notre projet 100 % communautaire s'inscrit dans un processus de participation citoyenne et de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Chaque élément du projet doit répondre aux besoins exprimés par les personnes les plus touchées par la gentrification. Nous utilisons une approche large, concertée et solidaire qui implique des retours avec la communauté
En situation de désert alimentaire, la partie ouest du quartier St-Henri voit la gentrification de la rue Notre-Dame transformer les services de proximité, leurs logements familiaux et les espaces verts du canal en un mélange chaotique de condominiums dispendieux, restaurants huppés et pôles d’emplois désertés.
L’idée n’est pas ici de rejeter d’emblée le phénomène de renouvellement urbain, mais plutôt d’y voir un avenir vivant, inclusif et collectif en se dotant de mécanismes et d’aménagements communautaires structurants pour le quartier : une vision d’ensemble pour le développement d’un quartier résilient, où la Malting procure un filet de sécurité alimentaire et social pour les résidentEs de Saint-Henri en plus de véhiculer de l’espoir dans la communauté.
Les ateliers de conception multidisciplinaires, charrettes d’idéations et consultations publiques animés et organisés par les groupes communautaires de St-Henri ont révélé le besoin d’équipements donnant accès à une alimentation de qualité, à des logements abordables dans un environnement sain, ainsi qu’aux services de proximité. Toutes les discussions ont démontré une détermination à préserver le paysage patrimonial industriel de Saint-Henri.
Le passé du site ainsi que l’imaginaire industriel associé à la notion de production sont indissociables de l’esprit du lieu. Cet esprit nous pousse à réactiver la ou les formes de production qui pourront répondre aux besoins de cette communauté. Le thème de la production alimentaire au cœur d’un tel projet permettra donc de faire germer une multitude de sous-programmes répondant à chacun des besoins. L’ancienne usine jouera à nouveau son rôle de catalyseur. Elle contribuera à faire évoluer ce secteur urbain selon des principes durables grâce à l’équilibre entre consommation des ressources naturelles et sources de déchets ou polluants.
Point de vue du haut des silos en béton, où se trouvera une serre hydroponique chauffée par la chaleur des centres de données situés à l'intérieur des silos. Ce projet de serre permettra d'offrir des aliments abordables aux résidentEs du quartier.
La maisonnette rose sera préservée! En dessous, il y aura une salle multiusage pour toute la communauté,
Point de vue de l'entrée du site de la Malting sur la rue Saint-Ambroise, un aménagement invitant qui offre des services de proximité, absents à l'ouest du quartier de Saint-Henri, tels qu'une pharmacie et un bureau de poste.
Aussi présents sur l'image : un accès public au canal de Lachine, un centre de la petite enfance (CPE), un café-coop et un musée du patrimoine industriel et ouvrier du quartier.
Point de vue à partir du canal de Lachine auquel aura accès tout le quartier, incluant les locataires des 200 unités de logements communautaires gérés par des coopératives d'habitation.
Le site offre un milieu de vie de qualité pour toutes et tous, incluant les personnes en situation de précarité.
Développement
Priorité : acquisition foncière publique
Nous proposons une acquisition foncière publique incitative de la friche industrielle en vue d’une intervention
urbaine d’envergure. Ce projet de conversion est l’opportunité de faire preuve d’une gestion durable de l’occupation du sol par les communautés qui l’habitent.
Par sa localisation, mais également par sa riche histoire, cette friche industrielle recèle un potentiel urbain
immense. L’apogée industriel du site (1ère moitié du XXe siècle) remonte à la période où les abords du Canal de
Lachine représentaient de véritables catalyseurs d’emploi.
L’acquisition du site de la Canada Malting s’inscrit dans une volonté de la communauté de Saint-Henri de réactiver l’authenticité et le potentiel vivant du lieu de production. L’ensemble iconique devient un marqueur identitaire pour la communauté de Saint-Henri, créant un ancrage socio-économique et culturel où elle peut s’épanouir. C’est l’amorce d’un sentiment d’appartenance et de fierté lié à l’héritage industriel et ouvrier.
Patrimoine
L’ancienne Canada Malting est un vestige industriel unique. Nous souhaitons pouvoir retrouver en le site de la Canada Malting une version contemporaine de cette fusion entre activités humaines et bâtiment-machine. Les espaces à investir sont surprenants et permettent un regard nouveau sur le passé du lieu, du quartier, mais également de la ville. De par la complexité de l’ensemble, la diversité de ses espaces intérieurs et extérieurs, la puissance de son architecture, le site offre un énorme potentiel d’usages.
Sérieusement affectés de trente années de négligence et d’abandon, les bâtiments existants se retrouvent
dans un état détérioration avancée. En tant que première intervention, nous proposons la consolidation et
réhabilitation rapide des structures conservables et la sécurisation des lieux.